Photo: UNAMID (CC BY-NC-ND 2.0 DEED)
Autrefois considérée comme le grenier à blé de l'Empire romain, la vallée de la Beqaa est la région la plus fertile du Liban.
Cependant, le surpâturage, l'érosion des sols et la déforestation ont privé les montagnes autrefois luxuriantes de leur couvert arboré naturel, laissant les bergers et leurs animaux à la merci du soleil brûlant du Moyen-Orient.
"Il fait très chaud en été et il n'y a pas d'ombre où je puisse m'asseoir ou faire paître mon troupeau", explique Hussein Janbayn, un berger local qui possède environ 400 chèvres.
En 2021, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), en partenariat avec l'Initiative de reboisement du Liban, a travaillé avec les municipalités locales pour lancer un projet pilote innovant appelé "Shade for Life" dans les villages de Mdoukha et Khirbet Rouha dans le district de Rashaya, dans la vallée de la Beqaa.
"De meilleurs pâturages produiront plus de lait, ce qui signifie plus de ventes, et donc plus de revenus pour ma famille.
Le cadre mondial pour la biodiversité
La planète connaît un dangereux déclin de la nature. Un million d'espèces sont menacées d'extinction, les sols deviennent infertiles et les sources d'eau se tarissent. Le cadre mondial pour la biodiversité, adopté par les dirigeants du monde entier en décembre 2022, a pour objectif de stopper et d'inverser la perte de la nature d'ici à 2030. Pour s'attaquer aux causes de la crise de la nature, le PNUE collabore avec ses partenaires afin d'agir sur les paysages terrestres et marins, de transformer nos systèmes alimentaires et de combler le déficit de financement en faveur de la nature.
À propos de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes
La Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030 est un appel à la protection et à la revitalisation des écosystèmes dans le monde entier, au bénéfice des populations et de la nature. Elle vise à mettre un terme à la dégradation des écosystèmes et à les restaurer pour atteindre les objectifs mondiaux. L'Assemblée générale des Nations unies a proclamé la Décennie des Nations unies, qui est dirigée par le Programme des Nations unies pour l'environnement et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. La Décennie des Nations unies est en train de créer un mouvement mondial fort et étendu pour accélérer la restauration et mettre le monde sur la voie d'un avenir durable. Plus d'une centaine d'organisations, qu'il s'agisse d'institutions mondiales ou des acteurs de la restauration sur le terrain, se sont jointes à l'effort. Il s'agira notamment de créer un élan politique en faveur de la restauration et de mettre en place des milliers d'initiatives sur le terrain.
Source
Language of the news reported
Copyright © Fuente (mencionado anteriormente). Todos los derechos reservados. El Land Portal distribuye materiales sin el permiso del propietario de los derechos de autor basado en la doctrina del "uso justo" de los derechos de autor, lo que significa que publicamos artículos de noticias con fines informativos y no comerciales. Si usted es el propietario del artículo o informe y desea que se elimine, contáctenos a hello@landportal.info y eliminaremos la publicación de inmediato.
Varias noticias relacionadas con la gobernanza de la tierra se publican en el Land Portal cada día por los usuarios del Land Portal, de diversas fuentes, como organizaciones de noticias y otras instituciones e individuos, que representan una diversidad de posiciones en cada tema. El derecho de autor reside en la fuente del artículo; La Fundación Land Portal no tiene el derecho legal de editar o corregir el artículo, y la Fundación tampoco espalda sus contenidos. Para hacer correcciones o pedir permiso para volver a publicar u otro uso autorizado de este material, por favor comuníquese con el propietario de los derechos de autor.