Photo: UNAMID (CC BY-NC-ND 2.0 DEED)
Autrefois considérée comme le grenier à blé de l'Empire romain, la vallée de la Beqaa est la région la plus fertile du Liban.
Cependant, le surpâturage, l'érosion des sols et la déforestation ont privé les montagnes autrefois luxuriantes de leur couvert arboré naturel, laissant les bergers et leurs animaux à la merci du soleil brûlant du Moyen-Orient.
"Il fait très chaud en été et il n'y a pas d'ombre où je puisse m'asseoir ou faire paître mon troupeau", explique Hussein Janbayn, un berger local qui possède environ 400 chèvres.
En 2021, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), en partenariat avec l'Initiative de reboisement du Liban, a travaillé avec les municipalités locales pour lancer un projet pilote innovant appelé "Shade for Life" dans les villages de Mdoukha et Khirbet Rouha dans le district de Rashaya, dans la vallée de la Beqaa.
"De meilleurs pâturages produiront plus de lait, ce qui signifie plus de ventes, et donc plus de revenus pour ma famille.
Le cadre mondial pour la biodiversité
La planète connaît un dangereux déclin de la nature. Un million d'espèces sont menacées d'extinction, les sols deviennent infertiles et les sources d'eau se tarissent. Le cadre mondial pour la biodiversité, adopté par les dirigeants du monde entier en décembre 2022, a pour objectif de stopper et d'inverser la perte de la nature d'ici à 2030. Pour s'attaquer aux causes de la crise de la nature, le PNUE collabore avec ses partenaires afin d'agir sur les paysages terrestres et marins, de transformer nos systèmes alimentaires et de combler le déficit de financement en faveur de la nature.
À propos de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes
La Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030 est un appel à la protection et à la revitalisation des écosystèmes dans le monde entier, au bénéfice des populations et de la nature. Elle vise à mettre un terme à la dégradation des écosystèmes et à les restaurer pour atteindre les objectifs mondiaux. L'Assemblée générale des Nations unies a proclamé la Décennie des Nations unies, qui est dirigée par le Programme des Nations unies pour l'environnement et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. La Décennie des Nations unies est en train de créer un mouvement mondial fort et étendu pour accélérer la restauration et mettre le monde sur la voie d'un avenir durable. Plus d'une centaine d'organisations, qu'il s'agisse d'institutions mondiales ou des acteurs de la restauration sur le terrain, se sont jointes à l'effort. Il s'agira notamment de créer un élan politique en faveur de la restauration et de mettre en place des milliers d'initiatives sur le terrain.
Source
Language of the news reported
Copyright © Source (mentioned above). All rights reserved. The Land Portal distributes materials without the copyright owner’s permission based on the “fair use” doctrine of copyright, meaning that we post news articles for non-commercial, informative purposes. If you are the owner of the article or report and would like it to be removed, please contact us at hello@landportal.info and we will remove the posting immediately.
Various news items related to land governance are posted on the Land Portal every day by the Land Portal users, from various sources, such as news organizations and other institutions and individuals, representing a diversity of positions on every topic. The copyright lies with the source of the article; the Land Portal Foundation does not have the legal right to edit or correct the article, nor does the Foundation endorse its content. To make corrections or ask for permission to republish or other authorized use of this material, please contact the copyright holder.