Photo: UNAMID (CC BY-NC-ND 2.0 DEED)
Autrefois considérée comme le grenier à blé de l'Empire romain, la vallée de la Beqaa est la région la plus fertile du Liban.
Cependant, le surpâturage, l'érosion des sols et la déforestation ont privé les montagnes autrefois luxuriantes de leur couvert arboré naturel, laissant les bergers et leurs animaux à la merci du soleil brûlant du Moyen-Orient.
"Il fait très chaud en été et il n'y a pas d'ombre où je puisse m'asseoir ou faire paître mon troupeau", explique Hussein Janbayn, un berger local qui possède environ 400 chèvres.
En 2021, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), en partenariat avec l'Initiative de reboisement du Liban, a travaillé avec les municipalités locales pour lancer un projet pilote innovant appelé "Shade for Life" dans les villages de Mdoukha et Khirbet Rouha dans le district de Rashaya, dans la vallée de la Beqaa.
"De meilleurs pâturages produiront plus de lait, ce qui signifie plus de ventes, et donc plus de revenus pour ma famille.
Le cadre mondial pour la biodiversité
La planète connaît un dangereux déclin de la nature. Un million d'espèces sont menacées d'extinction, les sols deviennent infertiles et les sources d'eau se tarissent. Le cadre mondial pour la biodiversité, adopté par les dirigeants du monde entier en décembre 2022, a pour objectif de stopper et d'inverser la perte de la nature d'ici à 2030. Pour s'attaquer aux causes de la crise de la nature, le PNUE collabore avec ses partenaires afin d'agir sur les paysages terrestres et marins, de transformer nos systèmes alimentaires et de combler le déficit de financement en faveur de la nature.
À propos de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes
La Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030 est un appel à la protection et à la revitalisation des écosystèmes dans le monde entier, au bénéfice des populations et de la nature. Elle vise à mettre un terme à la dégradation des écosystèmes et à les restaurer pour atteindre les objectifs mondiaux. L'Assemblée générale des Nations unies a proclamé la Décennie des Nations unies, qui est dirigée par le Programme des Nations unies pour l'environnement et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. La Décennie des Nations unies est en train de créer un mouvement mondial fort et étendu pour accélérer la restauration et mettre le monde sur la voie d'un avenir durable. Plus d'une centaine d'organisations, qu'il s'agisse d'institutions mondiales ou des acteurs de la restauration sur le terrain, se sont jointes à l'effort. Il s'agira notamment de créer un élan politique en faveur de la restauration et de mettre en place des milliers d'initiatives sur le terrain.
Source
Language of the news reported
Copyright © da fonte (mencionado acima). Todos os direitos reservados. O Land Portal distribui materiais sem a permissão do proprietário dos direitos autorais com base na doutrina de “uso justo” dos direitos autorais, o que significa que publicamos artigos de notícias para fins informativos e não comerciais. Se você é o proprietário do artigo ou relatório e gostaria que ele fosse removido, entre em contato conosco pelo endereço hello@landportal.info e removeremos a publicação imediatamente.
Várias notícias relacionadas à governança da terra são publicadas no Land Portal todos os dias pelos nossos usuários, partindo de várias fontes, como organizações de notícias e outras instituições e indivíduos, representando uma diversidade de posições sobre cada tópico. Os direitos autorais estão na origem do artigo; a fundação não tem o direito legal de editar ou corrigir o artigo, nem endossar o seu conteúdo. Para fazer correções ou solicitar permissão para republicar ou outro uso autorizado deste material, entre em contato com o detentor dos direitos autorais.