Passar para o conteúdo principal

page search

Biblioteca ATELIER 6 : PRODUCTION, CREATION D’EMPLOI ET INSTALLATION DES JEUNES, PARTAGE DE LA RICHESSE

ATELIER 6 : PRODUCTION, CREATION D’EMPLOI ET INSTALLATION DES JEUNES, PARTAGE DE LA RICHESSE

ATELIER 6 : PRODUCTION, CREATION D’EMPLOI ET INSTALLATION DES JEUNES, PARTAGE DE LA RICHESSE
Synthèse d'Atelier 6- Forum Mondial Sur L'Accès à La Terre

Resource information

Date of publication
Dezembro 2016
Resource Language
License of the resource

Les processus d’accaparement et de concentration des terres font peser sur l’agriculture familiale paysanne et les sociétés dans leur ensemble de lourdes menaces. La destruction de l’agriculture paysanne est à imputer aux politiques internationales et nationales soutenant activement le développement d’une agriculture capitaliste à salariés.

Les États encouragent largement le modèle agricole industriel en soutenant financièrement les grandes exploitations, au moyen de subventions et d’exonérations fiscales. Les mécanismes de contrôle des marchés fonciers qui préserveraient les terres au bénéfice de l’agriculture familiale font défaut. Les mieux dotés ont toute latitude pour prendre le contrôle d’immenses étendues fertiles, à travers des contrats de location ou de vente, souvent de manière complètement opaque.

La concurrence inégale des exploitations capitalistes à salariés, mieux dotées en terres et moyens de production et les difficultés d’accès aux marchés mettent en péril les exploitations familiales en place. Les ruraux n’ont progressivement plus d’autre choix que l’exode ou, pour une minorité, la salarisation dans les grandes exploitations3. Le renouvellement générationnel est compromis.

Share on RLBI navigator
NO