Skip to main content

page search

Library Risques climatiques et agriculture en Afrique de l'Ouest

Risques climatiques et agriculture en Afrique de l'Ouest

Risques climatiques et agriculture en Afrique de l'Ouest

Le futur de l’Afrique de l’Ouest, son équilibre économique, politique et social dépendent de la capacité du secteur de l’agriculture à s’adapter pour garantir la sécu- rité alimentaire dans un contexte de pressions multiples comme celles engendrées par le changement climatique et la croissance démographique.

Pour faciliter cette adaptation, la recherche a déployé d’importants efforts ces dernières années en amé- liorant la connaissance sur la compréhension des changements climatiques en Afrique de l’Ouest, sur celle de leurs impacts sur les systèmes agropastoraux et sur les stratégies d’adaptation qui réduisent les risques climatiques ; une condition sine qua non de l’investissement et de l’innovation dans le secteur agricole.

Cet effort a également été décliné à travers des partenariats scientifiques et le renforcement de larges réseaux de recherche en Afrique, soutenus par le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI).

Les programmes de recher- che ont accumulé des acquis, des preuves sur le risque que les aléas climatiques font peser sur la production agricole, sur la conscience aiguë qu’en ont les producteurs et sur les possibilités nouvelles d’adaptation technique. Or, ces avancées de la recherche ne sont que rarement prises en compte dans la planification et la prise de décision pour réduire ce risque.

Share on RLBI navigator
NO

Authors and Publishers

Author(s), editor(s), contributor(s)

Benjamin SULTAN, Aymar Y. BOSSA, Seyni SALACK, Moussa SANON

Geographical focus