Resource information
Version française du rapport.
Qu’est-ce qui fonctionne en termes de droits fonciers des femmes? Ce que nous savons et ce qu’il nous reste à savoir
****
Les droits fonciers et spécialement de propriété des femmes sont de plus en plus considérés comme un facteur important de croissance économique et de développement social. Ils sont également considérés comme déterminants pour les droits humains des femmes. Des preuves croissantes attestent que les droits fonciers et de propriété des femmes constituent des facteurs qui induisent des effets sociaux et économiques importants pour sur leur vécu quotidien mais également sur leurs familles.
Pourtant, dans le monde entier, les femmes constituent une couche sociale nettement désavantagées sur le plan des droits fonciers. Bien qu’elles soient principales utilisatrices ou main-d’œuvre des terres, Il n’ en demeure pas moins, qu’elles n’ont souvent ni la propriété ni le contrôle de ces terres ainsi que la disponibilité des produits économiques de la terres.
Cet examen des preuves disponibles sur les droits fonciers et de propriété des femmes vise à identifier les opportunités d’analyse et les recherches supplémentaires à mener. Il est fondé sur un examen de la littérature en ligne, des bases de données universitaires, et des discussions avec les acteurs nationaux et internationaux : professionnels, chercheurs et activistes.
Nous proposons une nouvelle voie de recherche pour éclairer les pratiques et à terme, éliminer les inégalités hommes-femmes et améliorer les résultats économiques et sociaux pour les hommes et
les femmes du monde entier