Le Gret, association de professionnels du développement solidaire, agit depuis 40 ans dans plus de trente pays. Il intervient sur les grands champs du développement économique et social, avec une approche fondée sur le partenariat et la recherche-action. Il combine action de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références. Il met actuellement en œuvre plusieurs projets au Burkina Faso, Niger et Mali.
Le Gret, en partenariat avec Hystra, met en œuvre depuis juin 2018 un projet visant à démontrer comment les solutions commerciales peuvent contribuer à réduire durablement la malnutrition au Sahel (Burkina Faso, Niger, Mali), pour une durée initiale de 3 ans et avec un budget de 14,2 millions d’euros sur financement de l’Agence Française pour le Développement (AFD) et la Fondation Bill et Melinda Gates. Un avenant de durée a été récemment signé et la fin opérationnelle du projet est reportée à septembre 2022.
Le projet Meriem passe principalement par l’établissement de partenariats étroits avec des entreprises locales de production et/ou distribution de produits alimentaires, pour les inciter à produire et commercialiser des produits fortifiés de qualité à destination des jeunes enfants et des femmes en âge de procréer, de manière rentable et réplicable à grande échelle. Ce projet s’organise autour de 3 résultats attendus :
Une offre de produits à forte valeur nutritionnelle, adaptée aux jeunes enfants et aux femmes en âge d’avoir des enfants, et abordable, est définie.
Pour cela, des études de contexte ont été mises en œuvre, des entreprises de production et de distribution locales ont été identifiées en tant que partenaires, des produits sont développés ou en cours de développement, ainsi que les grandes lignes des stratégies commerciales et des plans d’affaires.
Ces produits sont consommés régulièrement à travers des mécanismes de marché pérennes à grande échelle et réplicables, dans un environnement favorable.
Les capacités internes des entreprises sont renforcées au niveau de la production, du contrôle qualité, de la gestion, de la distribution et du marketing. Des approches commerciales pilotes sont définies, testées et déployées. Des partenariats stratégiques avec des entreprises locales alimentaires et de distribution sont ainsi établis pour développer des stratégies commerciales innovantes et réplicables à grandes échelles autour de l’offre de produits. L’état est appuyé dans la mise en œuvre de stratégies de sensibilisation à l’équilibre alimentaire et la consommation de produits à haute valeur nutritionnelle, ainsi que dans le contrôle et la certification des entreprises.
Les parties prenantes nationales et internationales comprennent et reconnaissent la contribution d’une approche commerciale à la prévention de la malnutrition.
Un dispositif de suivi-évaluation rigoureux est mis en place, permettant de mesurer la pertinence et les effets du projet sur l’alimentation/la santé/les soins des populations cibles. Les premiers résultats seront capitalisés et mis en débat principalement au niveau sous-régional dans les sphères publiques et privées pour renforcer la compréhension des parties prenantes sur le rôle du secteur privé dans la prévention de la malnutrition.
Dans le cadre de ce projet, le Gret est à la recherche d’un.e Chef.fe de projet, en poste permanent de juin 2021 à mai 2022 au Niger (Niamey), voire jusqu’en septembre 2022 selon l’extension du projet.
Le/a Chef.fe de projet Niger rapportera à la direction du projet (basée à Ouagadougou) et aura la responsabilité d’une petite équipe (un superviseur distribution, un chargé de sensibilisation et une chargée de production alimentaire et d’approvisionnement) dans son pays d’implantation, dont un chef de projet adjoint avec qui il travaillera en binôme. Il/elle travaillera également en étroite collaboration avec le responsable des opérations commerciales et la chargée de mission agroalimentaire et Nutrition (basé.es également à Ouagadougou), l’équipe support du Niger et mobilisera les experts du consortium (nutrition, commercial, production, communication, comportemental, human-centered design, etc.) selon les besoins du projet.
Le/la chef.fe de projet Niger sera sous la responsabilité hiérarchique du représentant du Gret Niger et sous la responsabilité fonctionnelle de la direction du projet.
Ses missions seront les suivantes :
Assurer la gestion du projet dans son pays d’implantation et notamment :
Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie du projet et son éventuel ajustement :
Rendre compte des résultats opérationnels pays à travers :
Représenter le projet dans le pays, notamment auprès des politiques et autres acteurs locaux du domaine de la nutrition, du développement, de la recherche, des affaires.
Le/la Chef.fe de projet Niger devra faire preuve de fortes capacités d’organisation, de rigueur et d’autonomie dans son travail. Il/elle devra être motivé.e par l’idée de travailler au sein d’une petite équipe dynamique et savoir composer avec différentes cultures organisationnelles.
Prise de poste en juin 2021 à Niamey pour CDD de 12 mois à temps plein, sous contrat expatrié Gret.
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à pouret@gret.org, en précisant l’objet exact « Chef.fe de projet MERIEM – Niger » avant le 10 mai 2021.
Les candidatures seront traitées au fur et à mesure.
Pour en savoir plus sur le projet MERIEM : http://www.meriem-nutrition.org/
Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org , www.nutridev.org.
Le GRET s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination. Cette offre d’emploi est ouverte à toutes les personnes présentant le profil recherché.
Les données collectées lors de cette candidature seront uniquement utilisées pour un traitement équitable et de qualité, par les personnes intervenant dans le processus de recrutement.
Présentation du projet
Missions du/de la chef.fe de projet Niger
Profil recherché
Conditions
Source
Language of the news reported
Copyright © da fonte (mencionado acima). Todos os direitos reservados. O Land Portal distribui materiais sem a permissão do proprietário dos direitos autorais com base na doutrina de “uso justo” dos direitos autorais, o que significa que publicamos artigos de notícias para fins informativos e não comerciais. Se você é o proprietário do artigo ou relatório e gostaria que ele fosse removido, entre em contato conosco pelo endereço hello@landportal.info e removeremos a publicação imediatamente.
Várias notícias relacionadas à governança da terra são publicadas no Land Portal todos os dias pelos nossos usuários, partindo de várias fontes, como organizações de notícias e outras instituições e indivíduos, representando uma diversidade de posições sobre cada tópico. Os direitos autorais estão na origem do artigo; a fundação não tem o direito legal de editar ou corrigir o artigo, nem endossar o seu conteúdo. Para fazer correções ou solicitar permissão para republicar ou outro uso autorizado deste material, entre em contato com o detentor dos direitos autorais.